"Le messager lui a dit : Un souffle saint viendra sur toi et une force du Très-haut te couvrira d'ombre."
L'Annonciation, Botticelli, Galerie des offices de Florence
Torre dei Marsili, Florence
L’Annonciation, c’est le mystère de l’incarnation, c’est Dieu qui se fait homme en devenant d’abord un minuscule embryon avant d’être enfant puis sauveur du monde. C’est l’humilité du Créateur face à l’humilité de la Vierge, Dieu entre en intimité avec l’Homme comme jamais auparavant.
Thème récurrent en art, ces œuvres ont ce point commun de faire converger les perspectives en un seul point : un lieu clos et mystique, invisible et visible. C’est Marie qui accepte et c’est par elle que s’incarne le Fils de l’Homme.
À Florence, nos yeux rencontrent souvent Gabriel et Marie. Que ce soit dans les galeries, églises mais aussi en pleine rue sur les façades de palais.
Et pour cause, aujourd’hui, le 25 mars, soit 9 mois avant la naissance du messie – est célébré il Capodanno Fiorentino, le nouvel an Florentin. Jusqu’en 1750, c’était la date officielle à Florence et aujourd’hui de nombreux cortèges ont toujours lieu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité