« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Photo Office de tourisme de Florence (c)
Photo d'Ilaria Vangi (visit Florence)
À Florence, une tradition subsiste depuis la première croisade : Lo Scoppio del Carro (l’explosion du char). Au XIe siècle, Godefroy de Bouillon, pour féliciter le courage de Pazzino de Pazzi (oui, oui, les Pazzi, « fous » en italien, ceux-là même qui quelques siècles plus tard organisèrent la conjuration contre Julien et Laurent de Médicis !) d’avoir été le premier à escalader le mur de Jérusalem et à y avoir hisser le drapeau blanc et rouge, lui offra trois morceaux de pierres provenant du Saint-Sépulcre.
D’abord préservés dans le palais des Pazzi, ces pierres ont rapidement rejoint l’église Santi Apostoli. Dès lors, on y allume un feu le jour de Pâques. Il est le feu béni symbolisant la résurrection du Christ, que chacun peut emmener chez lui pour purifier sa demeure.
Le feu est transporté par un char jusqu’au Duomo par des bœufs blancs, tandis que la Colombina, la Colombe « mécanique » le rejoint à son arrivée sur le parvis de la cathédrale, provocant un embrasement du char, un feu d’artifice à la gloire du Fils de l’Homme.
Pâques en Italie, c’est aussi la colomba di Pasqua, une merveilleuse brioche en forme de colombe, moelleuse et garnie de fruits confits et d’amandes, pour ne citer qu’elle… Un délice fidèle à la renommée del bel paese.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité